Les (De)Dessuslemoustier sont d'une famille qui remonte avec certitude jusqu'en 1420 à Mons où ils s'étaient établis initialement comme peintres-verriers et où ils furent par la suite très régulièrement échevins. Ils y acquirent de nombreux biens, seigneuries et rentes, en ville, comme dans la région, dont certaines sur quelques terres à Quévy-le-Petit et la plupart des villages environnants. Ils occupèrent également quelques fonctions officielles importantes avec heurs et malheurs comme l'écrit histoire.

Nos peintres-verriers étaient en fait originaires de la ville d'Ypres et portèrent là-bas un patronyme flamand "van Bove(n)kerke" - il existe au moins deux parchemins rédigés à Mons en 1452 où ces patronymes sont renseignés et la branche autrichienne de la famille Dessulemoustier avec laquelle nous entretenons certains contacts a repris dès la moitié du XVIIIe s. cette conjugaison des patronymes.

Un groupe de généalogistes qui s'est rencontré et a pris du volume au fur et à mesure de ses recherches croisées. Réunis autour de celui qui a fait de la généalogie toute sa vie, nous poursuivons notre quête de savoir. La quantité et la qualité des informations que nous avons acquises durant toutes ces années nous a donné l'envie de pouvoir/vouloir les présenter tout en gardant une certaine retenue (ne mâchons pas le travail non plus).

DDLM.be est l'aboutissement d'un projet ambitieux mais surtout le fruit du travail de gens passionnés.